Déclaration d'accessibilité
L'Agence de Services et de Paiement s'engage à rendre son service accessible, conformément à l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
Cette déclaration d'accessibilité s'applique au site Prime à la conversion des véhicules et Bonus écologique
État de conformité
Le site Prime à la conversion des véhicules et Bonus écologique est partiellement conforme avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA), version 4.1 en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L'audit de conformité réalisé en interne révèle que 60% des critères sont respectés.
Le taux moyen de conformité du service en ligne s'élève à 87%.
On compte 81 critères applicables sur 106 parmi lesquels :
- 32 critères non conformes
- 49 critères conformes
Contenus non accessibles
Non-conformités
Les critères non conformes suivants ont été constatés :
- Images :
- Des images porteuses d'information sans alternatives ou non pertinente
- Les CAPTCHA n'ont pas d'alternative accessible
- Cadres : RAS
- Couleurs :
- Des taux de contraste sont insuffisants
- Multimédia : RAS
- Tableaux : RAS
- Liens : RAS
- Scripts :
- Des scripts ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance
- Des scripts ne sont pas contrôlables par le clavier
- Des messages de statut ne sont pas correctement restitués par les technologies d'assistance
- L'utilisateur n'est pas toujours averti d'un changement de contexte
- Eléments obligatoires :
- Le code source de certaines pages n'est pas valide
- Structuration de l'information :
- Des listes ne sont pas correctement structurées
- Présentation de l'information :
- Des contenu visible porteur d'information ne reste pas visible lors de la désactivation des feuilles de style
- La prise de focus n'est pas toujours visible
- Certains contenus cachés n'ont pas vocation à être ignorés par les technologies d'assistance
- Des problèmes d'affichage apparaissent lors de la modification des propriétés d'espacement
- Des contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol ne sont pas contrôlables par l'utilisateur
- Formulaire :
- Des étiquettes ne sont pas associées à leur champ
- Des champs de même nature ne sont pas regroupés
- Le contrôle de saisie n'est pas toujours utilisé de manière pertinente
- Le contrôle de saisie n'est pas toujours accompagné des suggestions nécessaires
- Le remplissage automatique des champs n'est pas toujours proposé
- Navigation :
- Il n'existe pas de lien d'évitement ou d'accès rapide à la zone de contenu principal
- L'ordre de tabulation n'est pas toujours cohérent
- Du contenu additionnel n'est pas atteignable à la navigation au clavier
- Consultation : RAS
Établissement de cette déclaration d'accessibilité
Cette déclaration a été établie le 22 mars 2022 et mise à jour le 31 juillet 2022
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML 5
- CSS
- Javascript
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
- Firefox 78.12 et WEBDEV 2.0.5
- Chrome 89 et Assistant RGAA 4.1, version 1.2.0
Outils pour évaluer l'accessibilité :
- Colour Contrast Analyser
- Web Developer toolbar
- Inspecteur du navigateur
Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité
- Page d'accueil
- Page de contact
- Page de politique d'accessibilité
- Page de questions fréquentes
- Page des mentions légales
- Page d'accès au télé-service
- Page de suivi des demandes
- Les formulaires de saisie d'une demande comprenant les onglets Initialisation, Véhicule Acquis, Véhicule Recyclé, Identité et Coordonnées Bancaires
- Le récapitulatif de soumission d'une demande
- Les pop-in "Information de la carte grise" et "Impôt"
- Les documents baremes.pdf et fiches-pratiques.pdf téléchargeables sur la page d'accueil
Soit un total de 17 éléments audités chacun sur les 106 critères de conformité prévus au RGAA 4.1.
Retour d'information et contact
Si vous n'arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de www.primealaconversion.gouv.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Lien vers le service de contact Acceo pour les personnes sourdes et malentendantes
-
Appeler le support au numéro vert suivant : 0 800 74 74 00 (service et appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 9h à 18h. - Envoyer un message sur le formulaire de contact.
Voie de recours
Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07